Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

HUILE DIRECTION ASSISTÉE - BOITE AUTOMATIQUE

Huile de direction assistée : une lubrification optimale du mécanisme de direction

Les voitures récentes disposent d'une direction assistée. Pour éviter la résistance du volant, il est important de lubrifier le mécanisme de direction assistée. L'usage d'un fluide est incontournable pour se conformer à cette règle de base.

L'huile de direction assistée : spécificité

Appelée « huile ATF » (Automatic Transmission Fluid), l'huile de direction permet de lubrifier les boîtes de vitesses automatiques. Elle est connue pour sa couleur rougeâtre et la mention « ATF » sur son contenant.
Quel que soit le distributeur que vous choisissez, la qualité du produit est identique. En effet, General Motors a établi des normes sur la viscosité, le point éclair ou encore la densité de ce fluide.

Trois types d'huile de direction assistée :

Huile minérale

L'huile minérale est constituée de deux éléments de base : le pétrole et les additifs.
Ces composants optimisent l'efficacité et la fiabilité de ce produit. Plus légère, l'huile minérale n'agresse pas les pièces détachées en caoutchouc. Elle a aussi l'avantage d'être plus abordable par rapport aux autres gammes de produits.
Par ailleurs, la durée de vie de ce fluide est limitée. Avec le temps, le fluide peut présenter des mousses.

Huile semi-synthétique

Comme son nom l'indique, l'huile semi-synthétique est un fluide mixte. En d'autres termes, elle est constituée à la fois de minéraux et de produits synthétiques. Grâce à une viscosité plus faible, elle est d'une grande efficacité :
D'une part, elle se distingue par un degré de lubrification plus élevé et d'autre part, elle est moins exposée à la formation de mousse.
Par contre, ce produit peut détériorer la qualité des pièces détachées en caoutchouc. Son utilisation mérite de ce fait une attention particulière.

Huile de synthèse

L'huile de synthèse est composée de polyesters, de pétrole raffiné et de polyalcool. On ajoute également des additifs à ces éléments de base afin de limiter l'agressivité du fluide sur des produits en caoutchouc. L'huile de synthèse est plus chère, mais elle est plus performante : sa viscosité est plus faible, sa durée de vie est plus allongée et la formation de mousse est limitée.

L'intérêt de l'huile de direction assistée

Les voitures récentes sont équipées d'une assistance assistée. Réduisant la rigidité du volant dans les virages, cette fonctionnalité améliore considérablement le confort de conduite.
L'usage de l'huile de direction est incontournable pour garantir le bon fonctionnement du mécanisme de direction.
Le fluide sert avant tout de lubrifier tous les éléments des boîtes de vitesses en métal. En dehors de ce rôle fondamental, il permet aussi de réduire l'usure des composants, limiter la formation de mousse et protège contre la corrosion.
En protégeant les pompes hydrauliques, l'huile de direction assistée rallonge la durée de vie des composants. Il permet aussi de diminuer le grincement des métaux dans le moteur.

Remplacement du fluide de direction assistée : comment y procéder ?

Les constructeurs automobiles préconisent de changer l'huile de direction assistée tous les 100 000 km, soit approximativement tous les 2 ans. Ce délai peut être écourté en cas d'anomalie. Voici les bons gestes à faire pour optimiser la durée de vie du mécanisme de direction assistée de votre véhicule.

Contrôler le niveau d'huile

D'une manière générale, le niveau d'huile de direction assistée ne diminue pas d'un coup. Pour être sûr que le réservoir n'est pas à sec, il est conseillé de couper le moteur, ensuite de repérer l'indication « mini » et « maxi », et pour finir, dévisser le bouchon pour repérer le niveau d'huile
En exécutant ces gestes simples, vous pourrez détecter la défaillance de la jauge et de remplacer immédiatement l'huile de direction. Vous devez savoir qu'un manque d'huile n'affecte pas directement la direction de votre véhicule. En règle générale, cette défaillance technique risque d'abîmer la pompe à huile.

Détecter les fuites d'huile

Un problème d'étanchéité du réservoir peut provoquer une fuite d'huile. Ce problème peut passer inaperçu si vous n'avez aucune connaissance en mécanique. Pour vous aider à réagir dans un bref délai, voici les signes extérieurs qui permettent de diagnostiquer un tarissement de l'huile de direction assistée :
Le changement de couleur du fluide : quel que soit le type d'huile de direction que vous choisissez, sa couleur doit être rouge. Lorsque vous constatez que la teinte du fluide devient plus foncée, vous devez vous alarmer, car ce signe permet de diagnostiquer une faible quantité d'huile dans le réservoir. La résistance du volant : comme vous le savez, le fluide permet de lubrifier le mécanisme de direction. En cas de problème de fuite, vous aurez du mal à tourner le volant à une main. Le bruit et l'odeur : lorsque le niveau d'huile est faible, les composants en métal grincent et provoquent un bruit assourdissant. Ce phénomène provoque une odeur inhabituelle, ressemblant à un objet brûlé.

Comment faire une vidange du circuit ?

Avec un peu de connaissance en mécanique, il est tout à fait possible de changer soi-même l'huile de direction assistée. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :
Vous devez savoir qu'avec le temps, des impuretés peuvent s'infiltrer dans le réservoir d'huile. Pour préserver la qualité du fluide, il est primordial de purger le circuit périodiquement. Cette opération doit être effectuée tous les 65 000 km (cas des voitures récentes). Il est important de vérifier le niveau d'huile tous les mois. Cela vous évitera de faire des réparations coûteuses au cas où le manque d'huile affecte le moteur.
Pour la vidange proprement dite, il est important de mettre des chandelles de sécurité pour soulever votre véhicule, de déverser l'huile usagée dans un récipient vide, ensuite de défaire la durite, verser la moitié de l'huile, puis démarrer la voiture afin de vider entièrement le mécanisme, et enfin couper le moteur et remplir le bocal d'huile
Lorsque vous aurez terminé toutes ces étapes, il est vivement recommandé de vérifier la direction de votre véhicule.

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.
Votre navigateur est obsolète

Le site de L'Autopiece.com est optimisé pour de nombreux navigateurs.
Pour profiter d'une navigation optimisée et bénéficier de toutes les fonctionnalités, vous devez passer sur une version plus récente.

Téléchargez la dernière version :

  • chrome
  • firefox
  • IE