Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

HUILE HYDRAULIQUE

L'Huile hydraulique : Comprendre pour bien choisir

Choisir une bonne référence d'huile hydraulique pour l'entretien de son véhicule, c'est assurer une meilleure durabilité des éléments composant son véhicule, mais aussi une efficacité énergétique optimale. Minérale ou synthétique, l'utilité de l'huile hydraulique réside autant dans sa capacité de transmission de l'énergie, permettant une évacuation de la chaleur au sein des circuits de refroidissement, que dans ses propriétés de lubrification des pièces mécaniques mobiles ainsi protégées d'un risque d'usure prématurée.

Pourquoi et comment bien choisir la bonne huile hydraulique ?

Un élément vital du véhicule

Les fluides hydrauliques font partie des éléments invisibles aux yeux de l'automobiliste mais pourtant vitaux au bon fonctionnement de son véhicule. Ainsi, si les qualités calorifiques de l'huile permettent une transmission de la puissance rapide au sein de certains circuits (transmission, freinage), elles sont également le cœur des systèmes de refroidissement, évacuant la chaleur en l'emportant en dehors du bloc moteur. Or un refroidissement inefficace use rapidement le reste des éléments mécaniques, et le risque de panne grave est accru, et devient même très vite inévitable. Enfin, la protection des pièces mobiles, qu'il est par ailleurs difficile d'observer, est assurée par l'huile hydraulique dans lequel ces dernières baignent en continu. Avec le temps, de minuscules morceaux de ces pièces s'accumulent et il devient nécessaire de procéder au changement du fluide avant qu'il en soit saturé.

Choisir la bonne huile hydraulique : caractéristiques et indicateurs

Avant toute chose, il convient évidemment de se reporter aux indications fournies par le constructeur ou l'équipementier. Souvent, il est donné en recommandation une référence particulière ou, a minima les caractéristiques réclamées par le véhicule ou les pièces en question. Cependant, le choix est vaste, et l'on peut vite se perdre au sein d'un choix trop vaste et de propriétés difficilement compréhensibles pour les néophytes.
Si longtemps les huiles d'origine minérale ont représenté un gage de qualités supérieures, les progrès de la recherche dans le domaine ont permis aux huiles synthétiques de les égaler voire de les dépasser en termes de performances. C'est notamment le cas en cas de conditions de températures spécifiques, ou pour assurer une durabilité plus élevée. Également, de plus en plus souvent, les huiles végétales permettent parfois de répondre à des besoins spécifiques et de nombreuses références ont été depuis développées par les équipementiers. En outre, de plus en plus de références d'huiles biodégradables de qualité ont fait leur apparition et permettent maintenant d'allier la recherche de la performance aux contraintes environnementales et de développement durable. Il reste cependant qu'à ce jour, la plupart des produits vendus à destination de l'entretien des automobiles correspondent encore aux huiles à base de pétroles également appelés huiles minérales. Les huiles végétales biodégradables, bien que poussés par une demande croissante, et un marché porteur, restent encore une catégorie en marge.
L'huile hydrauliques et lubrifiants sont le plus souvent présentés à l'aide d'un code en trois éléments de type 5W40.
Le premier élément de ce code, 5, correspond à la viscosité de l'huile exprimée sous la forme d'un numéro de société des ingénieries automobile (SAE), qui est une norme internationale. Plus le nombre sera petit, plus l'écoulement à basse température sera facilité. Au contraire, plus ce nombre sera élevé, plus le produit sera adapté pour fonctionner à des températures élevées. En effet, l'huile hydraulique carbonée devient d'autant plus fluide que sa température augmente, d'où la nécessité de choisir un grade de viscosité adapté à l'environnement mécanique du véhicule.
Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'un score où le nombre le plus élevé est le plus efficace. En effet, l'objectif reste de déterminer quel est l'indice de viscosité le plus adapté au véhicule et au besoin identifié. La plupart du temps compris entre 5 et 68, le grade de viscosité correspond à la fluidité du produit. Il faut comprendre qu'une huile trop fluide peut provoquer un risque de fuite plus élevé ainsi qu'une mauvaise évacuation de la chaleur et une transmission de la puissance peu efficace. Au contraire, le choix d'une huile trop épaisse entrave les propriétés lubrifiantes de l'huile qui circulera plus difficilement et nécessitera une pression plus élevée, mettant en danger d'autres éléments mécaniques.
Enfin, concernant la viscosité, celle-ci évoluant avec la température, il peut être intéressant de prendre en compte les conditions météo, notamment dans les milieux fortement marqués par la saisonnalité. Si les hivers sont rigoureux il conviendra alors de faire le choix d'un indice plus faible sur la saison froide, et d'un grade plus élevé à l'arrivée du printemps.

Pourquoi, quand et comment changer l'huile hydraulique

Pourquoi faut il effectuer la vidange ?

En soi, l'huile hydraulique ne s'use pas. Cependant, parce qu'elle lubrifie les pièces mécaniques mobiles, elle se contamine au fur et à mesure des résidus de ces dernières. Or, la présence de ces résidus solides présente un risque pour l'ensemble des pièces. Le fluide étant sous pression, ces résidus s'agrègent progressivement, et forment des particules de tailles croissantes qui viennent à pleine vitesse rencontrer les autres éléments mécaniques, et les endommager.
Également, cette accumulation de poussière tend à altérer les qualités originelles de l'huile, qui devient de moins en moins fluide et de plus en plus inefficace. Enfin, avec le temps, les fuites même minimes abaissent la quantité d'huile présente, et diminuent alors la pression. Il est important de comprendre que sans pression, les pièces mécaniques qui tournent à très grande vitesse, risquent de s'user irrémédiablement, et surtout de perdre la mobilité nécessaire au bon fonctionnement général. Une fois la panne arrivée (on parle de moteur « serré »), c'est l'ensemble du moteur qu'il devient nécessaire de changer.
Pour éviter la casse, une opération de vidange permet de purger le système de l'ancien fluide pollué et usé, et permet de le remplacer par une huile propre sans résidu.

Périodicité de l'entretien

La périodicité de l'opération est déterminée par le constructeur, et est exprimée en temps et kilométrage parcouru
Dans les faits, il faut prendre en compte le premier des deux termes qui est atteint. Par exemple, si les préconisations sont de 15000 kms ou entretien annuel, il faut a minima prévoir l'entretien du véhicule dès que l'on a roulé 15000 kilomètres après le dernier entretien, ou avant sa date anniversaire.
En effet, si l'on roule beaucoup, le fluide aura d'autant plus circulé et le nombre élevé de parcours du circuit associée à l'usure des pièces mécaniques qui auront parcouru autant plus de cycles augmente le taux de pollution de l'huile. Également, même sans rouler beaucoup, le contact avec l'air pollue également l'huile qui absorbe les particules de pollution ambiantes. De plus, ne circulant que peu, l'huile perd en fluidité et ces particules auront alors tendance elles-aussi à s'agréger pour former des résidus solides.

L'huile hydraulique, un élément important

L'huile hydraulique est un élément fondamental au bon fonctionnement de votre véhicule. Il est important d'entretenir correctement les circuits, qui servent au refroidissement du moteur, à la transmission de l'énergie et à la protection des pièces contre l'usure et la corrosion. Bien choisir son huile est fondamental car les propriétés propres à chacune doivent être en adéquation avec les spécificités du moteur. Afin d'éviter un mauvais choix qui pourrait avoir de graves conséquences, il convient surtout de prêter attention aux préconisations du constructeur.

Résultats 1 - 10 sur 15.
Résultats 1 - 10 sur 15.
Votre navigateur est obsolète

Le site de L'Autopiece.com est optimisé pour de nombreux navigateurs.
Pour profiter d'une navigation optimisée et bénéficier de toutes les fonctionnalités, vous devez passer sur une version plus récente.

Téléchargez la dernière version :

  • chrome
  • firefox
  • IE